LES RÈGLES DE LA PÉTANQUE!

JEU DE PÉTANQUE : 3 MANIÈRES DE JOUER, 1 SEUL MOT D’ORDRE, LA CONVIVIALITÉ

Toute autre formule est interdite ou contraire aux règles officielles du jeu de pétanque rédigées par la fédération.
Doublette, triplette ou tête-à-tête, les joueurs n’ont pas le droit de remplacer le but ou de changer des boules au cours de la partie.

Dans le cadre d’une compétition de pétanque, chaque bouliste joue avec ses boules de pétanque. Celles-ci doivent être en métal, avoir un diamètre compris entre 70,5 mm et 80 mm. Leur poids, compris entre 650 grammes et 800 grammes. Au-delà de ces deux spécifications règlementaires, les boules existent en différentes duretés : tendre, demi-tendre, dure. Les boules étant toujours vendues par 3, on parle de triplettes ou de jeux. Le cochonnet doit être en bois ou en matière synthétique, avoir un poids de 10 à 18 grammes pour un diamètre de 30 millimètres. En revanche, jouer aux boules pour le loisir permet d’opter pour des boules d’un poids et diamètre standards, fabriquées dans un métal plus commun, dont le coût est moindre.

LE TERRAIN DE PÉTANQUE OU BOULODROME, LIEU UNIQUE DE BATAILLE ET DE PARTAGE

Le terrain de pétanque, également appelé boulodrome, doit répondre à des dimensions réglementaires. La dimension d’un terrain de pétanque de compétition doit faire 4 mètres de large par 15 mètres de long. Il doit être plat à la perfection. Quant à la composition de son sol, on trouve souvent sa couche de finition en différents matériaux : gravier, schiste rouge, dolomie ou sable.

DES RÈGLES QUASIMENT INCHANGÉES DEPUIS 1907

Naissance de la pétanque

Bien que pratiqué depuis le moyen-âge, le jeu de boule, connu sous le nom de pétanque, a été employé et créé en 1907, en France. Auparavant appelée “jeu provençal” où le bouliste prenait son élan pour lancer sa boule, la pétanque tire son nom de deux mots issus de vocabulaire occitan provençal : pè « pied » et tanca « pieu ». Ces deux expressions assemblées entre elles signifient pieds ancrés dans le sol.
Cette expression aurait été inventée lors d’une partie de jeu provençal à la Ciotat, à côté de Marseille, par un pétanqueur célèbre : Jules Hugues appelé « Lenoir ». Celui-ci, âgé et usé par les rhumatismes, décide en pleine partie, de ne plus prendre son élan, mais de rester “pé tanca”.
Le terme de pétanque est né.
Pourquoi cette histoire est importante ? Parce que depuis cette anecdote, la pétanque se joue les pieds ancrés dans le sol, c’est-à-dire sans bouger au moment du lancer. Le bouliste tire ou pointe toujours du même endroit selon des règles bien précises.
Autrefois en bois clouté, les boules de pétanque en métal illuminent les boulodromes depuis 1927. Les joueurs ont le choix parmi 3 matières : inox, carbone, bronze. Chaque métal dispose de ses propres propriétés. L’inox ne rouille pas, mais est lisse au toucher, quand le carbone accroche plus, mais rouille. Le bronze, lui, permet de fabriquer uniquement des boules “tendres”. Petit conseil, au passage : pour bien conserver son jeu de pétanque, il est nécessaire de le ranger dans un sac ou une sacoche de pétanque, à l’abri de l’humidité.

Laisser un commentaire