Les 4 et 5 mars 1922 le regroupement du Lyonnais, du Dauphiné, de l’Ain, des Deux-Savoies, des Alpes-Maritimes et de la région de Saint-Etienne permit la naissance de l’U.N.F.B. L’Union Nationale des Fédérations Boulistes comptait alors déjà 16 000 licenciés.
En 1923, les fédérations de la Drôme, de l’Ardèche et de la Bourgogne-Franche-Comté adhérèrent également à l’U.N.F.B. portant le nombre de sociétés à 756. Deux ans plus tard, en 1925, la fédération d’Auvergne et un groupement parisien rejoignirent la partie. La fédération parisienne, de son côté, restait autonome.
En 1927, cinq nouvelles fédérations rejoignent l’U.N.F.B. : Bordeaux-Sud-Ouest, Yonne, Atlantique, Alpes et Centre. Elles furent suivies quelques temps après par la Fédération parisienne. Dès lors, l’U.N.F.B fut en progression constante. En 1929, elle comptait 66 605 licenciés, 2 361 sociétés et 33 fédérations régionales.
En 1933, l’U.N.F.B. donna naissance à la Fédération Nationale de Boules qui, en 1942, fut renommée en Fédération Française de Boules à laquelle fut allouée un comité directeur. Elle s’organisa par la même occasion en créant les associations sportives, les comités boulistes régionaux et leurs équivalents départementaux.
Quatre ans après, en 1946, la F.F.B. signa l’acte de création de la Fédération Internationale de Boules aux côtés des fédérations de Suisse, d’Italie et de Monaco. En 1957, la F.F.B fut admise au Comité Olympique Français en tant que sport de démonstration.
En 1976, la F.F.B. prît le nom de Fédération Française du Sport-Boules afin de souligner le caractère sportif de la pratique. Une démarche qui fut reconnue par le Ministère chargé des Sports en 1978 avec la nomination d’un conseiller technique. Deux ans plus tard, en 1980, la F.F.S.B. fut reconnue comme fédération sportive de haut-niveau et fut doté dès lors d’une direction technique nationale. Avec elle furent mis en place les centres de formation bouliste.
En 2012, la raffa volo rejoignit la F.F.S.B. Elle fut suivie trois ans après (2015) par la Boule bretonne.
En 2016, l’assemblée générale de la F.F.S.B acta la refonte territoriale de ses comités boulistes régionaux afin de s’accorder avec la loi NOTRe. L’assemblée décida de renommer ces comités en prenant l’appelation générique de ligue.